Beaucoup de gens ont des pensées importunes, des soucis et des habitudes comportementales. Il nous arrive d’entretenir des pensées désagréables, de nous tracasser inutilement pour ceux qui nous sont chers ou de nous ronger les ongles. Cependant, le diagnostic du trouble obsessionnel-compulsif ne peut être exact que si l’on sait faire la distinction entre ces comportements et l’état psychique réel qu’engendre le trouble obsessionnel-compulsif. Le Toc fait partie des troubles anxieux.
Les caractéristiques essentielles du trouble obsessionnel-compulsif sont des obsessions ou des compulsions récurrentes qui sont suffisamment graves pour entraîner une perte de temps (elles prennent plus d’une heure par jour) ou un sentiment marqué de souffrance ou une déficience importante. À un certain stade de l’évolution du trouble, la personne reconnaît que les obsessions ou les compulsions sont excessives ou déraisonnables, mais cela ne s’applique pas nécessairement aux enfants.
On peut diagnostiquer un Toc à l’aide d’entretiens cliniques et de questionnaires spécifiques qui permettent de déterminer la gravité des obsessions et des compulsions, ainsi que la mesure dans laquelle ces symptômes font souffrir la personne et perturbent sa vie quotidienne.