Les relations entre les membres de la famille qui peut se limiter à une fratrie ou à un couple sont les seuls objets d’intervention, le sujet et son fonctionnement n’étant pas remis en question. Ce que l’on cherche à modifier, c’est une séquence d’interactions en vue d’une réorganisation du système. C’est donc l’acte de communication en lui-même qui est privilégié.
Le thérapeute systémicien s’intéresse à l’actualité de la famille où chacun a sa place.
La thérapie systémique est axée sur la recherche de l’organisation et des interactions familiales elle aide au changement de situations bloquées dont le « patient désigné » est chargé de maintenir la permanence.

Le test d’aperception de la famille (FAT) est un outil projectif conçu pour la pratique clinique qui vise à intégrer, dans le processus d’évaluation, les aspects individuels et groupaux du fonctionnement familial. Il est fondé sur la théorie systémique qui considère l’individu comme faisant partie d’un système plus large. Le fonctionnement familial est appréhendé dans ses aspects structuraux, dynamiques, affectifs et interactionnels. Le FAT permet de mettre en évidence des thématiques diverses en rapport, par exemple, avec l’existence de conflits apparents, la résolution des conflits, la qualité des interactions familiales, l’existence de limites définies dans le cadre de la famille, etc. Il peut servir de médiateur dans une thérapie d’enfant ou d’adolescent qui rencontre des difficultés dans sa famille ou dans un groupe de pairs.