Le trouble du stress post-traumatique survient lorsqu’une personne a vécu ou a été témoin d’un événement au cours duquel sa vie ou la vie d’une autre personne a été mise en danger, ou pendant lequel elle a eu peur d’être blessée grièvement. Il survient souvent après un accident de la route, un viol ou une catastrophe naturelle. La personne revit sans cesse l’événement avec les mêmes sentiments d’horreur et de détresse. Si elle est confrontée à quelque chose lui rappelant l’événement, elle réagit fortement. Certains événements peuvent avoir des séquelles psychologiques graves longtemps après qu’ils se soient produits. Une thérapie s’impose.

Symptômes et signes
Le trouble s’accompagne d’insomnie, d’irritabilité et d’hyperactivité. Les personnes qui en souffrent essaient d’éviter les occasions ou les personnes qu’elles pourraient associer à l’événement. Elles se sentent détachées de la réalité et se demandent souvent si elles pourront de nouveau vivre normalement. À la longue, elles peuvent avoir des difficultés à fonctionner personnellement, socialement ou professionnellement.

Traitements et prévention
La psychothérapie est le traitement de base qui peut être accompagné par des antidépresseurs et anxiolytiques pour soulager les symptômes. La thérapie comportementale et cognitive avec exercices de relaxation permet rapidement un apaisement des symptômes.